Objectifs

Centre de Formation des Institutrices et des Instituteurs El Retour

Apprentissage du français au primaire NOUVEAU GUIDE METHODOLOGIQUE

Structuration / Compétences disciplinaires en 5ème AEP

OBJECTIFS

En expression orale

L'apprenant doit pouvoir communiquer, écouter autrui et demander des renseignements, exprimer son point de vue et ses sen­timents, exposer des informations sur un sujet, un fait ou un événement, réemployer le vocabulaire, et Les structures étudiées dans de nouvelles situations de communication et enfin dire et mémoriser un poème ou un court texte.

En lecture

L'apprenant doit pouvoir identifier différents supports d'écrits et reconnaître leurs caractéristiques, comprendre les informa­tions explicites d'un texte, lire et comprendre seul les consignes ordinaires de L'activité scolaire, s'initier à l'utilisation des i documents de référence (dictionnaire, encyclopédie...) en vue de réunir une documentation.

Il doit également savoir utiliser une Bibliothèque Centre Documentaire (BCD), choisir un livre ou un journal en fonction du i but recherché, et adopter la modalité de lecture qui convient à la situation.

En écriture

L'apprenant doit être capable de copier de façon soignée, et de plus en plus rapide, des textes plus longs et d'écrire un texte sous la dictée.

En expression écrite

Dans cette activité, l'apprenant doit pouvoir mobiliser ses compétences orthographiques et lexicales ainsi que sa connais­sance des conventions d'écriture de différents écrits. Et ce pour rédiger le texte d'une affiche, d'une lettre ou d'une carte ; compléter une fiche signalétique, rédiger un texte, reconstituer un paragraphe, rétablir l'ordre chronologique d'un récit et j imaginer sa suite.

En grammaire

L'apprenant doit pouvoir identifier différents types de phrases, produire de différentes façons des phrases interrogatives, iden­tifier les différents constituants d'une phrase, procéder à des expansions et à des réductions. Il doit aussi distinguer les com­pléments du verbe (COD ou COI), l'adjectif épithète de L'adjectif attribut et certains homonymes grammaticaux (pronoms, conjonctions et adverbes).

En conjugaison

L'apprenant doit pouvoir reconnaître un verbe et identifier les modifications qui l'affectent (personnes, temps et terminai­sons), reconnaître et utiliser les temps : présent de Vindicatif, imparfait, passé composé et futur simple. Savoir conjuguer les verbes pronominaux au présent et à L'imparfait.

En orthographe

L'apprenant doit pouvoir orthographier correctement les mots d'usage courant, les formes verbales correspondant aux conju­gaisons étudiées, les mots en [œr], les mots invariables et les noms féminins en « é » ou « ée ». Il doit aussi connaître et employer les homonymes grammaticaux (a / à, on / ont, son /sont, é / er...), maîtriser l'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire « être », ponctuer une phrase, un texte ou un dialogue et distinguer les pronoms des déterminants (leur, leurs, le, la, les, f).

En lexique

L'apprenant doit pouvoir mémoriser et utiliser à bon escient un lexique thématique précis (fêtes, théâtre, cinéma...), s'ini­tier à l'utilisation d'un dictionnaire adapté à son âge, distinguer des homonymes, reconnaître et compléter des familles de mots et des familles de sens, connaître quelques préfixes et suffixes et former des mots dérivés.

CONDITIONS :Ces compétences disciplinaires, en cours de construction, nécessitent d'«être entretenues pour continuer à exister ». Pour cela, elles doivent faire l'objet :

1- d'un travail permanent et de bilans réguliers.

2- d’une diversification des supports et des démarches et des outils propres d'une part à aider les apprenants à développer les compétences nécessaires à une pratique fonc­tionnelle de la langue et d'autre part à asseoir une pédagogie de réussite.

7 votes. Moyenne 3.43 sur 5.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×