Documents du maître

 

DOCUMENTS D’ORGANISATION ET DE PREPARATION.

 

         Dans le domaine de l’enseignement, l’organisation du travail est un gage de réussite car un travail raisonné est à moitié réussi

         La préparation permet d’éviter l’improvisation et d’avancer à pas sûrs en garantissant le maximum d’efficacité et de rendement.

         Ainsi, pour avoir une idée claire et précise de l’itinéraire qu’il a à suivre et pour réussir les travaux qu’il a à réaliser, l’enseignant du primaire est tenu, dès le début de l’année, d’élaborer un certain nombre de documents réglementaires.

A-    La répartition annuelle.

           Ce document obligatoire permet à l’enseignant d’organiser son travail à l’échelon d’une année scolaire. Tracé sous forme d’un tableau à double entrée, il doit contenir, d’un côté, le mois de l’année scolaire et de l’autre les différentes disciplines à enseigner. Ses différentes cases doivent contenir des informations succinctes mais précises sur les  disciplines en question (numéro des unités, thèmes, titres des leçons…….)

B-    La répartition mensuelle :

           C’est un document qui permet à l’enseignant d’organiser son travail à l’échelon d’un mois. Conçu  également sous forme d’un tableau à double entrée, l’un de ses côtés doit être réservé aux semaines ou si possible aux jours de classe du mois, alors que l’autre doit être réservé aux disciplines habituellement mentionnées sur la progression annuelle.

           En principe, les informations données dans les cases de ce document doivent être plus détaillées que celles de la répartition annuelle. En plus, les répartitions doivent concorder, se compléter et se suivre de très près. En cas de discordance ou de décalage, l’enseignant est appelé à en indiquer les raisons dans son cahier journal ou sur une partie de ce document qu’il doit réserver aux observations et aux remarques.

    

C-    L’EMPLOI DU TEMPS :

            C’est un document obligatoire qui permet d’organiser le travail à l’échelon de  la semaine. Il doit figurer sur le panneau d’affichage et sur le cahier journal en même temps.

            Conçu sous forme de tableau à double entrée, il doit contenir, d’un côté, les jours de la semaine et de l’autre, l’horaire détaillé des différentes séances ou tout simplement la durée impartie à chaque discipline.

             Les disciplines nécessitant plus d’efforts et de concentration doivent être placée sen début de séance. Tel est le cas pour les maths, l’oral, la lecture….Par contre, les disciplines qui requièrent moins d’effort et d’attention - telles que chant, récitations…..doivent être placées en fin de séance.

 

       D- LE CAHIER JOURNAL :

            C’est une sorte d’agenda qui permet l’organisation du travail à l’échelon d’une journée.

  Après y avoir écrit la date en haut de la page, l’enseignant doit diviser cette page en quatre colonnes ou il indiquera l’horaire détaillé de chaque séance, le nom de chaque discipline, les références et l’objet de chaque leçon (titre, n page, étapes…). En bas de page, il notera ses observations et ses remarques.

    

 E- LE REGISTRE D’APPEL :

    C’est un document  ou le maître notera quotidiennement les absences de ses élèves. Il peut le tracer lui-même, sous forme d’un tableau à double entrée ou il écrira, dans le sens vertical, les numéros d’ordre, les noms et prénoms des élèves, et dans le sens horizontal,les jours de classe et les dates. La dernière colonne sera réservée aux observations( motifs de l’absence).

 

F- LA GRILLE D’EVALUATION DES ELEVES

           C’est une grille permettant de souligner les progrès de  l’élève par rapport à ses camarades et de souligner également les pas qu’il fait en avant dans chacune des disciplines enseignées.

 

       G- LE CAHIER DE SUIVI DES ELEVES :

           C’est le cahier où l’on réservera, à chaque élève, une page dans laquelle on notera les remarques et observations concernant son évolution.

 

 

 

   

 

 

 

 

        

 

 

3 votes. Moyenne 1.67 sur 5.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site