Recit et Discours

LE RECIT ET LE DISCOURS

LE RECIT ET LE DISCOURS

Aller à la partie qui traite de:
Fiche de présentation de la séquence
Textes supports.
Tableau récapitulatif
Evaluation

 

  1. Fiche de présentation de la séquence.

     

  2. Textes supports.

     

  3. Tableau récapitulatif .

     

  4. Evaluation.

 

 

Fiche de présentation de la séquence

 

 

  1. Niveau : 1èreAnnée .

     

  2. Durée : 6 H.

     

  3. Objectifs : Objectivation des différences entre Récit et Discours.

     

  4. Notions à acquérir : Distinguer les deux types d'énoncés(Personne, Système verbal, Indicateurs spatio-temporels, Modalités appréciatives).

     

    Textes supports.


     

    1. Texte 1 :
      Nice,samedi 14 juillet
      Ma chère Anne,
      Je t'écris ce matin depuis la terrasse du "Café de la Plage".Devant moi, la mer.A ma droite, la grande avenue que tu connais bien;les palmiers sont toujours là.Sur ma gauche,le nouveau casino,ouvert depuis lundi seulement.
      A midi, j'irai déjeuner dans un petit restaurant de l'arrière-pays.Ce soir,il y a un grand feu d'artifice sur la jetée que je vois d'ici.j'irai peut-être...br>

       

    2. Texte 2 : La traversée de l'Atlantique

      Le 20 Mai 1927, Charles Lindbergh s'envolait d'un aérodrome de New York, dans la brume du matin.Lavin décolla lourdement, prit enfin de la hauteur et s'élança au dessus de la mer.Vers le soir,un épais brouillard se forma et Lindbergh dut monter à plud de 3000 m,au milieu de gros nuages d'orage.A l'aube du lendemain, perdu dans les nuages noirs, il redescendit au ras de l'eau et, pendant de longues heures, continua son vol.Vers la fin de la journée, l'appareil survola l'Angleterre et la nuit était tombée quand il aborda la France.A 22h, le Spirit of Saint Louis atterrissait sur l'aérodrome du Bourget, près de Pris, sous les applaudissements d'une foule en délire.

       

    3. Définition des concepts:
      Le Récit et le Discours sont deux catégories fondamentales d'énoncés dont les caractéristiques spécifiques permettent d'avoir des indications sur la situation de communication et les intentions de l'émetteur.

      **Récit :histoire de faits réels ou imaginaires.L'auteur est neutre et n'établit aucune communication avec le récepteur.Il se matérialise dans le roman, la nouvelle, le conte...
      **Discours :Dialogue, commentaire, explication, argumentation...L'auteur ne raconte pas, il parle de quelque chose à un récepteur qu'il peut chercher à influencer.
      Il se matérialise dans le texte théâtral, les ouvrages critiques, les articles de journeaux, les modes d'emploi..
      NB: un même texte peut alterner les deux systèmes.

      Tableau récapitulatif.


         RECIT  DISCOURS
       Système Verbal  -Passé simple
      -Imparfait indiquant la répétition ou la duréed'une action, la description d'un lieu ou d'un personnage.
       -Passé composé.
      -Présent
        Pronoms Personnels  -3ème personne domine
      -la 1èrepersonne correspond d'ordinaire au personnage
      narrateur et non à l'émetteur réel sauf dans le cas de l'autobiographie ou des memoires.
       La 1èreet la 2èmepersonnequi renvoient à l'émetteur et au récepteur
       Indicateurs de lieu et de temps( déictiques)  -Les indicateurs ne réfèrent pas au moment ou l'émetteur produit le message(moment de l'énonciation) mais à un moment déja défini par le contexte.
      -Les lieux sont internes à l'histoire et renvoient à des réalités définies par le contexte.
       Les indicateurs du temps et du lieu de l'énonciation sont liés au moment ou l'émetteur produit son message: moment du présent de l'énonciateur.
        Modalisateurs  les expressions indiquant l'attitude, la prise de position de l'énonciateur par rapport à son énoncé sont absents dans la mesure ou l'émetteur s'efface.  les expressions indiquant l'attitude, la prise de position de l'énonciateur par rapport à son énoncé sont fréquents dans la mesure ou l'émetteur s'implique dans son texte, ne rédige pas de manière neutre.  

      Evaluation.


       

      1. **Voici une série de Textes relevés dans des manuels scolaires, les uns appartenant au système du récit, les autres au système du discours.Classe-les selon les critères de reconnaissance étudiés.

         

        -a-On appelle marée noire la nappe de mazout qui couvre la surface de la mer, lorsqu'un petrolier naufragé laisse échapper sa cargaison par une brêche de la coque.Cette nappe, sous l'action du vent et de la marée, progresse vers la côte; les oiseaux s'y engluent et meurent.

        -b-Amis de la nature!
        Ne dérangez pas les animaux.
        Ne cueillez pas de fleurs.
        Ne jetez pas de papiers.
        Ensemble, protégeons la nature

        -c-

         

      2. **Transcris le récit suivant, qui est au présent de narration,en utilisant les temps habituels du récit :
        Le grand industriel décline, il se sent fatigué et découragé.Ilse retire dans sa maison de campagne; un à un, ses amis l'abandonnent.Assis dans son jardin, il passe des journées à observer et à écouter les corneilles qui nichent dans les arbres environnants et il finit par en comprendre le langage. Il se met à bavarder avec elles.Pendant des heures et des heures, il bavarde avec les corneilles.Un jour, le grand industriel se trouve transformé en corneille.
      3.  

3 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. fgt-tèr-t 19/10/2011

reza

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site