Les fonctions du langage

LES FONCTIONS DU LANGAGE

LES FONCTIONS DU LANGAGE

Aller à la partie qui traite de:
la fonction expressive
la fonction conative
la fonction référentielle
la fonction phatique
la fonction métalinguistique
la fonction poétique

INTRODUCTION

Les différents éléments de la communication(Emetteur, Récepteue, Référent, Canal, Code, Message), font chacun l'objet d'une fonction du langage telle que définie par Roman Jackobson.

On peut isoler dans les messages six fonctions du langage.Cependant, un message n'a jamais une seule fonction.Il peut avoir une fonction dominante mêlée à d'autres.

  1. la fonction expressive:

    Elle est centrée sur l'Emetteur ou Destinateur.Elle exprime ses pensées, ses sentiments, ses réactions, ses opinions.(Moi; Je, Interjections, Modalités subjectives, Intonations..)

    Exemple : Moi, J'avais l'air d'avoir les mains vides.Mais j'étais sûr de moi, sûr de tout, sûr de ma vie et de cette mort qui allait venir.Oui, je n'avais que cela.Mais du moins, je tenais cette vérité autant qu'elle me tenait.J'avais raison, j'avais toujours raison.
    A.CAMUS( L'ETRANGER)


  2. la fonction conative:

    Elle est centrée sur le Récepteur ou Destinataire.Elle se caractérise par l'emploi de la 2ème personne du singulier(tu / nous..),le présent exprimant l'ordre, l'infinitif de la consigne, l'impératif, le futur de l'action à accomplir.

    Exemple:Lorsque vos plantes ont 3 cm de haut, vous les sortez doucement de leur abri et vous les mettez en pleine terre dans votre jardin ou en pot sur votre fenêtre.

  3. la fonction référentielle:

    Elle est centrée sur le Référent.Elle se caractérise par l'absnce des pronoms personnels,des expressions d'opinionou de sentiments.Elle se matérialise dans:textes informatifs, textes descriptifs, compte-rendus, les résumés.

  4. la fonction phatique:

    Elle permet d'établir un contact avec le récepteur, d'attirer son attention.Elle caractérise les messages oraux :Allo.., Pardon...
    Dans les messages écrits,elle se révèle dans la présentation par tout cequi attire l'attention du lecteur(titre en gros caractères, photos, dessins, formules d'appellations dans les lettres.
    Elle se matérialise dans les journeaux, les revues, les tracts, les textes publicitaires, les lettres, ...

  5. la fonction métalinguistique:

    Elle est centrée sur le code(la langue).Elle domine dans les textes ou le langage est utilisé pour expliquer, faire comprendre un autre langage.Elle se matérialise dans les recettes, les règles de jeux, l'explication, la définition, les dictionnaires, les encyclopédies, les textes didactiques.

  6. la fonction poétique:

    Elle est centrée sur le message.Elle se manifeste par les images, le rythme, les sonorités, les formes inhabituelles d'un écrit.Elle caractérise le texte poétique et la prose appelée poétique.(cf aussi slogans publicitares et politiques).

46 votes. Moyenne 3.17 sur 5.

Commentaires (8)

1. Assita 09/06/2010

C'est bien, mais trop de fautes. A améliorer.

2. safae 14/01/2011

trop claire et aussi elle est pricisé

3. betty (site web) 19/03/2011

merci bq !!!!,mais il y a des phots

4. souveraine (site web) 03/05/2012

je trouve pas si mal que ça si nous mettons les fautes de coté

5. ilovefrançais-girl 17/11/2012

merci beaucoup, ça m'a aidé pour mes recherches en français. En revanche, je m'accorde sur Assita, Betty et Souveraine : trop de fautes !!
Mais merci beaucoup quand même (:

6. Lauranet 08/12/2012

Bonjour,
Je cherche un exemple du schéma de Jacobson, mais appliqué à un objet. Par exemple la pluie.
Si vous avez des images commentées pourriez-vous me les envoyer : tibo-7180@hotmail.fr

Merci

7. sofiane ait oufkir 22/12/2012

merci

8. semeglo 04/03/2013

ces
bon merci

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×