Dictée

TYPES DE DICTEES

LES TYPES DE DICTEES

Aller à la partie qui traite de:
la dictée de contrôle
la dictée auto contrôlée
la dictée acquisition
la dictée commentée
la dictée magistrale
la dictée mutuelle
la dictée sur mesure
la dictée panachée

La dictée est à la fois un exercice d'application en matière d'écriture et un moyen d'apprentissage de l'orthographe.On programme généralement une séance par unité didactique.

 

  1.  

    LA DICTEE DE CONTROLE:

    Elle a pour but d'établir un bilan, de sonder le niveau de la classe.Elle doit être choisi judicieusement.Elle ne sera corrigée par les élèves qu'après la correction et la notation du maître.

     

  2. LA DICTEE AUTO CONTROLEE" :

    C'est une dictée que se donne l'enfant à lui-même à partir d'un texte préalablement mémorisé.Le maître demande aux élèves d'écrire de mémoire , le texte mémorisé.L'enfant écrit à son rythme.Dès qu'un doute survient, il peut consulter le texte puis, il continue sa dictée.On peut lui demander d'écrire le résultat de la consultation au crayon de couleur afin d'assurer le contrôle ultérieur.

     

  3. LA DICTEE ACQUISITION" :

    Le maître dicte une liste de motsque les élèves ont acquis durant les jours précédents.En cas de doute, l'enfant trace un trait à la place de la graphie qu'il ne retrouve pas.

     

  4. LA DICTEE COMMENTEE :

     

    Le maître lit le texte et pose quelques questions de compréhension, puis il relit la première phrase.Les élèves commentent, comparent les mots.Le commentaire achevé, le maître relit la phrase , un élève la répète à voix haute, de façon claire et distincte.Au signal sonore du maître, chaque enfant reproduit la phrase sur son cahier.Une fois la phrase écrite, on procède de la même façon pour le reste du texte.

     

     

  5. LA DICTEE MAGISTRALE:

    Chaque jour, en quelques minutes, le maître procède au contrôle des mots étudiés. Pour chaque erreur commise, l'élève copie le terme correspondant sur un papillon qu'il place dans sa boîte à mots.(cf remarque)

     

  6. LA DICTEE MUTUELLE:

    Une fois par semaine, par groupe de deux, les enfants contrôlent mutuellement les acquisitions de la boîte à mots.

     

  7. LA DICTEE SUR MESURE:

    Le maître lit le texte à haute voix et s'assure de sa compréhension.Ensuite, il dicte la première phrase et les élèves l'écrivent.Le maître écrit lisiblement au tableau la phrase dictée.Chaque élève corrige ses erreurs.La même démarche sera suivie pour les autres phrases.

     

  8. LA DICTEE PANACHEE:

    Le maître fragmente le texte en 3 parties:
    -1èrepartie:dictée commentée.
    -2ème partie: dictée de contrôle.
    -3èmepartie:dictée sur mesure.
    La procédure varie en fonction des difficultés de chaque paragraphe.

    L'EVALUATION DES DICTEES

12 votes. Moyenne 2.67 sur 5.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site